Il faudra attendre les années 90 pour que ce protocole de soin élaboré dans les années cinquante par tous les membres de l’École de PALO ALTO aux USA soit introduit en France et reconnue comme « une Thérapie Révolutionnaire ».
En effet la cure analytique était le modèle prédominent et de nombreuses personnes dans le monde encore aujourd’hui et notamment en France, pensent que l’introspection ce que j’appelle « regarder dans le rétroviseur » elle le seul moyen d’aller mieux.
De nombreuses recherches scientifiques ont démontré le contraire.
Chercher l’origine du problème n’est qu’hypothèse et de plus ce modèle prends de nombreuses années.
Dans un monde ou tout va trop vite et ou la thérapie à un coût, nous nous devons de proposer des protocoles de soin courts afin de permettre à nos patients d’aller mieux et le plus vite possible.
Mon expertise m’a prouvé tout au long de ma carrière que 5 à 10 peuvent suffire.
Les fondements de L’Approche centrée solution
Ils se trouvent dans les travaux de « l’école » de Palo Alto, qui ont permis d’adapter l’approche systémique au champ des relations humaines et de la relation d’aide (introduisant les notions de contexte, d’environnement socio-familial, de communication interactionnelle…), puis plus précisément dans les travaux de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg aux Etats-Unis (cofondateurs du BFTC) et Luc Isebaert et Marie-Christine Cabié en Europe (modèle de Bruges), qui ont développé avec leurs clients une nouvelle approche thérapeutique centrée sur les solutions.
Les deux piliers épistémologiques de l’approche centrée compétences sont la systémie et le constructionnisme social (la réalité est une construction sociale qui émerge des relations par le langage).
L’originalité de L’Approche centrée solution
L’approche centrée solution – compétences est un changement de paradigme car il permet de passer :
De l’analyse du problème à la construction d’une vision partagée et souhaitée du futur.
Du « pourquoi le problème », recherche et vérification d’une hypothèse-cause au « comment les solutions », recherche d’une intervention convenant au but recherché
Du pointage des déficits, faiblesses, insuffisances à l’amplification des ressources, des compétences.
De la « résistance » à la « coopération ».
D’une dynamique de réaction et de réparation à une dynamique de développement, d’addition de choix, d’actions positives.
Elle propose au professionnel :
- * de sortir d’une relation d’expertise au profit d’une relation centrée sur la personne, respectant ses valeurs, ses croyances, sa culture,
- * d’installer et d’entretenir, entre eux et avec les usagers, un processus de coopération,
- * de choisir un langage et un questionnement permettant l’exploration et l’étayage des ressources et compétences de chacun.
L’objectif du professionnel est de construire des interventions au service des changements souhaités par les personnes, les groupes (ou familles..) en soutenant leur créativité dans la recherche de leurs solutions.
L’intérêt de L’Approche centrée solution
Ce processus mis en œuvre permet à la personne de gagner en liberté en amplifiant
sa dynamique de choix tant au niveau de ses représentations que de ses actions.
L’ACS est une démarche systémique collaborative permettant d’inclure tous les acteurs du contexte concerné pour les mobiliser, les motiver, les impliquer, les responsabiliser dans les changements souhaités.
C’est une démarche économique et valorisante pour le professionnel car :
- la possibilité du changement n’est pas relayée à l’intervention d’un « expert » externe au système,
- elle peut se déployer à partir des compétences interactionnelles de chaque professionnel et dans le temps d’intervention prévu par ses missions,
- elle respecte le principe d’une certaine simplicité d’application.
