Accompagnement des couples désireux de construire une famille

La plupart des couples aspirent à fonder une famille, à avoir un, deux ou plusieurs enfants.

Malheureusement ils se heurtent parfois à de grandes difficultés pour y parvenir.

Fécondité et Infertilité

Pourquoi ?

Le désir d’enfant en Europe se manifeste de plus en plus tard autour de 30 ans et le taux de natalité diminue.

Or les chercheurs ont mis en évidence que le taux de fécondité chez la femme diminue en fonction de l’âge ce qui n’est pas le cas chez les hommes qui peut en avoir tout au long de sa vie.

Par contre le % d’homme souffrant d’infertilité augmente, les causes ne sont pas toujours évidentes à identifier (le mode de vie, des causes organiques…)

De plus les relations stables sont plus tardives et la majorité des couples attendent, privilégiant leur carrière afin de pouvoir accueillir leur enfant dans de bonnes conditions.

Si de nombreux parents font le choix de l’adoption, d’autres ont recours aux progrès de la science afin de pouvoir procréer en ayant recours à la Procréation médicale assistée telle la, Fécondation in vitro FIV, Fécondation avec donneur XI…

Mais force est de constater que c’est le parcours du combattant.

Statistique et PMA

Que représente aujourd’hui la procréation médicalement assistée (PMA) en France ? 

En 2023, 3,9 % des naissances en France sont obtenues grâce à une procréation médicalement assistée, dite PMA. Concrètement, cela représente un enfant sur 25, soit environ un enfant par classe.

La demande est perpétuellement en augmentation.

Les causes d’infertilité chez la femme

  • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Ce syndrome touche environ 10% des femmes. …
  • L’insuffisance ovarienne. …
  • L’insuffisance ovarienne prématurée. …
  • La sténose tubaire bilatérale. …
  • Des anomalies utérines.
  • L’endométriose.
  • L’insuffisance testiculaire. …
  • Les dysfonctions sexuelles.

Les causes d’infertilité chez l’homme

  • L’Oligospermie et l’oligo-asthéno-tératospermie sont les causes les plus fréquentes d’infécondité masculine.

L’oligospermie est une diminution du nombre des spermatozoïdes.

  • L’asthénospermie est une diminution de leur mobilité. La tératospermie est caractérisée par un fort taux de spermatozoïdes anormaux.

Pour un couple hétérosexuel, on parle d’infertilité après une période de 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers sans contraception. Entre 1/3 et 50 % des grossesses2 se produisent après 6 mois de tentatives.

  • Dans environ ¾ des cas, l’infertilité est d’origine féminine, masculine ou les deux à la fois.
  • Dans 10 à 25 % des cas, elle reste inexpliquée

L’accès aux protocoles de procréation médicale assistée long et douloureux tant sur le plan physique (stimulation ovarienne, rapports sexuels programmé mais si on le déconseille aujourd’hui, examens invasifs, transplantation) que psychologique : attente angoissante et parfois échec : la désillusion

Si certains couples finissent par renoncer à avoir leur propre enfant après plusieurs échecs : absence de grossesse ou de nombreuses fausse-couches optant parfois mais pas toujours à l’adoption, d’autres font appel à un praticien spécialisé dans l’accompagnement psychothérapeutique de cette problématique.

Il vient compléter voire se substituer à l’accompagnement psychologique proposé à l’hôpital puisque depuis peu des psychologues interviennent dans ces unités.

Au cours de mes années d’exercice, j’ai accompagné de nombreux couples venus consulter soit :

  • Pour comprendre pourquoi ils n’y parviennent pas
  • Soit pour accompagner les couples mis à mal par ces protocoles contraignants.
  • Soit pour améliorer leur vie sexuelle non satisfaisante

En traitant un symptôme sexuel comme :

Chez les femmes :

  • L’incapacité d’avoir des rapports sexuels complets quand la femme souffre de Vaginisme (qui se définit comme une contraction involontaire des muscles vaginaux. Ce symptôme rend la pénétration impossible.
  • Les douleurs lors des rapports appelées Dyspareunie orificielle ou profonde conduisant les femmes à une conduite d’évitement

Chez les hommes

  • Certains hommes ne parviennent pas à éjaculer à l’intérieur du vagin de leur compagne. Cela s’appelle l’Anéjaculation.

Les différentes formations que j’ai suivies (Génogramme, Hypnothérapie, différentes approches de thérapie de couple dont la thérapie systémique, la stratégie et la communication verbale, enfin la sexothérapie) me permettent de fixer un cadre adapté : soit une Thérapie de couple, soit une thérapie individuelle. La plupart du temps les deux sont proposés en alternance.

Le Protocole et le cadre varient en fonction de la plainte

Bien que nous n’ayons aucune obligation de résultat, dans la plupart des cas, les couples que j’ai accompagnés sont parvenus à avoir un enfant, on fait le deuil d’un enfant biologique et ont opté pour une adoption.

Certains ont décidé de se séparer.