De la répression au soin
Ce post s’intéressera plus particulièrement à l’alcoolisme chronique, au tabagisme et au recours aux psychotropes, « drogues dures » héroïne, cocaïne, crac… comme seule solution envisageable aussi curieux que cela puisse paraitre pour vivre.
Chaque histoire et chaque parcours personnel est unique ainsi que la tentative de solution que l’on met en place pour s’en sortir. il est bien évident de ne pas mettre qui que ce soit dans une case : « a telle cause tel effet » car chaque histoire est différente et tout à chacun peut réagir différemment face à une même situation si tant est que les situations se ressemblent, mais juste de comprendre le processus addictif comme cette tentative de solution pour « survivre ».
L’ addiction quelque soit sa forme n’est-t-elle pas d’ailleurs un suicide à petit feu ?
Le protocole psychothérapeutique que je propose est issus du Modèle de l’Ecole de Palo Alto (Thérapies brèves), de ce que j’ai compris de mon Mentor Milton Erickson et de tous mes formateurs Ernest Rossi, Teresa Robles, Docteur Victor Simon, Docteur Cudicio, Boris Cyrulnik et des différentes approches proposées au fil du temps par les addictologues du Docteur Curtet au Docteur Claude Olievenstein dans les années 80 dont le plus médiatisé actuellement le Docteur Karilla et toute son équipe
Première étape : l’Alliance Thérapeutique
Je considère après plus de 30 ans d’exercice que c’est de loin ce qui est le plus difficile à mettre en place avec une personne souffrant d’addiction.
Il me semble que les résultats dépendront là plus qu’ailleurs (c’est à dire chez d’autres personnes qui somme toute en ont besoin et cela fait partie de notre travail de soignant) de la qualité du lien entre la personne et le malade.
J’ai à chaque fois la sensation de devoir apprivoiser un animal en cage.
Cette métaphore me semble illustrer au mieux mon propos.
Les dompteurs en savent beaucoup plus que moi à ce sujet.
Il faut beaucoup de patience, parfois des blessures, des coups de pattes ou de dents pour pouvoir accompagner dans la bonne direction qui, ici bien sûr est le chemin de la guérison.
Deuxième étape : la Définition d’Objectifs à court terme
« Quel serait le plus petit changement que vous pourriez mettre en place ? »
Allant ainsi du plus petit au plus grand.
Le plus grand étant dans certains cas de décider une ultime mais dernière fois de faire une cure dans une structure de soin car entre temps la personne a mis en place ce qu’il faut lors du processus thérapeutique pour que cette ultime tentative coïncide avec la remise en mouvement de la personne.
Elle peut ainsi passer d’un processus mortifère de déstructuration, de suicide à petit feu à un processus de vie.
Troisième étape : Faire Alliance avec un membre de la Famille : La Thérapie Familiale
et la Thérapie Systémique
Cela peut se faire par téléphone ou en présentiel en recevant les membres de la famille ou les amis choisis par la personne en parcours de soin.
Quatrième étape : Récréer du lien social
Evaluer les possibilités de se remettre en lien avec le monde extérieur.
Apprendre ou réapprendre à créer du lien social
Comment ?
En s’investissant dans des associations par exemple…en renouant avec une activité qui tenait a cœur avant la descente en enfer…
Quatrième étape : L’Hypnothérapie et la Sophrologie pour guérir les blessures
Je construis les métaphores en fonction du langage du patient et de la compréhension que j’ai de sa souffrance.
Cinquième étape : la vie amoureuse et sexuelle
Elle me semble être importante à prendre en compte, à interroger et à apporter des solutions.
Mon expertise en sexologie me permet de le faire.
Je voulais terminer cette présentation de mon travail : « où je me définis comme un thérapeute accompagnant tous ceux qui en font la demande d’une rive à une autre, comme une sorte de passerelle » en précisant que tout ceci ne peut se faire qu’en lien avec les soignants des centres spécialisés en addictologie et ou avec le médecin psychiatre référent.
Certaines propositions de santé alternatives et holistiques me semblent tout à fait indiquer comme par exemple l’approche de Santé Ayurvédique permettant aux personnes de se reconnecter ici et maintenant avec leur corps, leurs sensations corporelles et leurs émotions lors des massages.
