Notre histoire est inscrite dans notre corps.
Chaque douleur est un état des lieux de notre vécu émotionnel actuel.
Notre corps nous informe et nous donne la voix à suivre, encore faut-il savoir l’écouter.
Dans un monde ou tout va trop vite, ou il n’y a de place qu’à la performance au travail, dans la vie sexuelle, dans la vie de couple, dans l’éducation des enfants, nous avons tendance à chercher une réponse immédiate à nos maux.
Cette souffrance fait de la France le premier pays en Europe a obtenir le record de consommation de médicaments : anxiolytiques, anti-dépresseurs, somnifères, anti-douleurs…
A chaque maux la médecine apporte une réponse médicamenteuse grâce aux progrès de la recherche mais n’est ce pas mettre un pansement sur une jambe de bois ?
Pourtant il existe d’autres alternatives afin de se débarrasser de nos maux, même si le maintien du recours aux médicaments en première instance est nécessaire dans de nombreuses situations.
Les maux du corps peuvent être envisagés comme des symptômes donnant à voir la partie immergée de l’iceberg.
Si la médecine traditionnelle reste et de loin la réponse à des pathologies dites fonctionnelles, on voit se développer en France et partout en Europe un nouveau courant issus d’une nouvelle manière de penser les pathologies : la médecine et la psychologie intégrative et ou holistique.
Si on se réfère à l’histoire de l’humanité et à sa manière d’envisager le soin, on s’aperçoit que selon les ethnies et les religions, il existe d’autres alternatives : le yoga, la méditation, la médecine ayurvédique, le recours aux plantes, à l’homéopathie à la naturopathie, l’art thérapie.
La médecine chinoise va encore plus loin en proposant un modèle préventif de la maladie : agir avant même que les maux apparaissent.
Apporter une réponse globale prenant en compte tous les aspects de la souffrance aux patients commence à se développer en France.
Notamment la création par le Professeur Alain Toledano de l’Institut Rafaël à Paris : le premier Centre de Médecine Holistique en France illustre un tournant dans l’histoire de la médecine envisageant l’individu dans sa globalité.
Ce centre propose une prise en charge multiaxiale agissant sur tous les aspects qui entre en jeu dans la maladie.
L’approche thérapeutique que je propose à mes patients tente de prendre en compte tous les aspects qui ont pu participer au développement des symptômes pour lesquels ils viennent me voir.
Le premier entretien très interactif permet de faire un état des lieux de la situation actuelle en prenant en compte la plainte et ou le symptôme dans son contexte.
Il me permet d’émettre des hypothèses afin de proposer le cadre le mieux adapté (suivi individuel, en couple en famille) et le protocole psychothérapeutique en adéquation avec la plainte.
