Sexualité, Relation de couple et Hypnose Thérapeutique

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

Avoir une vie sexuelle épanouie contribue largement au bonheur.

Aujourd’hui les médecins sont tous d’accord pour reconnaitre l’importante d’une activité sexuelle quelle que soit la pathologie.

Avoir du désir et du plaisir stimule les endorphines (un anti-douleur puissant et naturel) et l’ocytocine pour les plus connues.

Cela a une influence très positive sur les relations qu’on entretien avec les autres, son travail. C’est en quelque sorte le meilleur antidépresseur, la pilule du bonheur accessible à la plupart d’entre nous.

Mais dans un monde de performance, de violence et ou tout va trop vite, ou les outils de communication toujours plus performant conduisent paradoxalement à un sentiment de solitude de plus en plus accru, les difficultés sexuelles s’accroissent et tout a chacun essaie de trouver des solutions à des symptômes notamment sexuels.

Malgré les progrès non négligeables de la médecine dans la prise en charge des troubles de la sexualité, force est de constater que nombreux sont les patients qui arrêtent leur traitement et se tournent vers les sexothérapeutes à la recherche d’alternatives pour tenter de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Si la sexologie n’est toujours pas reconnue comme une spécialité médicale, il existe « une nosographie » lui donnant une vraie identité.

La sexothérapie nécessite une formation pluridisciplinaire d’au moins deux ans, ce qui malheureusement n’est plus le cas aujourd’hui, cela devient juste une compétence … ainsi de nombreux praticiens apportent des « recettes » une réponse aux symptômes sans prendre en compte son contexte d’apparition qui n’est pas toujours facile à identifier.

Evaluer le contexte qui a permis l’émergence du symptôme est déjà en soit une première piste de résolution.

L’information sur les mécanismes de la sexualité, avoir en tête que c’est un apprentissage et un langage dans une relation intime est nécessaire à la compréhension des troubles de la sexualité.

Enfin les recherches actuelles en neuroscience permettent de légitimer l’hypnose thérapeutique comme la réponse thérapeutique la plus adaptée.

Pourquoi ?

Notre cerveau est divisé en deux parties : le cerveau droit et le cerveau gauche

La compréhension des différences entre le cerveau gauche et le cerveau droit a captivé l’attention des psychologues et des neurologues depuis des décennies. Ces deux hémisphères du cerveau jouent des rôles distincts dans le traitement des informations, influençant ainsi notre comportement, notre personnalité et nos capacités cognitives.

Les caractéristiques du cerveau gauche et du cerveau droit.

Traditionnellement, le cerveau gauche est associé à des capacités logiques et analytique, notamment

  • Le Raisonnement : il traite les informations de manière séquentielle, point par point.
  • Le Langage : cet hémisphère est responsable de la parole et de la compréhension linguistique.
  • Les Mathématiques : le calcul et l’analyse des données sont des compétences prépondérantes.

Tandis que le cerveau droit est associé à l’intuition, à la créativité et aux émotions.

On peut en conclure que l’esprit parle deux langages : un premier rationnel et logique et le deuxième archaïque et métaphorique. Il est le centre de nos émotions, de la création d’images et des sensations corporelles.

Normalement il existe un pont entre ces deux aires cérébrales et de ces deux langages.

Les symptômes apparaissent quand il y a une rupture entre les deux.

L’hypnose thérapeutique a pour objet de recréer un pont entre ces deux langages permettant ainsi de retrouver un équilibre qui coincide avec la disparition des symptômes.

bibliographie :

Patrice Cudicio, Le couple et la communication, Editions Osman Eyrolles Santé et Société

Ernest L. Rossi, Du symptôme à la lumière, Editions Satas

Victor Simon et Sylvain Mimoun, Comment résoudre ses problèmes sexuels grâce à l’hypnose, Editions L’esprit du temps

Victor Simon, Comment réussir à être malade et en guérir en dix leçons, Editions L’Esprit du temps